Le jardin de la pie, Edition 2019 du festival de Chaumont-sur-Loire : Jardins de paradis

Carrie PRESTON et Farhana RASHEED, architectes-paysagistes, Enora ELMOZNINO, artiste et graphiste, et Tess KRÜS, graphiste et designer produit
Parfois nous sommes conduits à penser de façon erronée que le paradis est une destination, la récompense après un long voyage. Mais ceci est un piège pour nous inciter à rester sur la même route et croire que le paradis nous attend, de l’autre côté de l’horizon, juste après le tournant.
Le paradis est le chemin, il se cache dans les plus brefs moments et les rires qui nous saisissent à l’improviste. Le paradis tient dans cette conversation avec l’être aimé, quand nous allons enfin sous la surface des choses et révélons ce que nous pensons vraiment, alors que nous avions si peur de le faire.
C’est une tasse de thé parfaite : l’eau qui bout, la délicate porcelaine, la saveur claire et intense. C’est le premier morceau de pomme croqué. C’est une charade résolue. C’est la sieste que vous vous êtes octroyée. C’est la main offerte alors que vous n’aviez plus la force de grimper seul. Le paradis est fragments, instants, souvenirs réunis.
Comme les objets brillants que la pie collectionne : éclats de miroirs, montres de poche, plumes, cristaux et bijoux. Le paradis, ce sont les perles que nous avons le courage de ramasser et de faire nôtres chaque jour.
Comments